LE QUOTIENT FAMILIAL MUNICIPAL

  • Le Quotient familial municipal 2020 des familles ayant procédé à une inscription aux Centres de loisirs a été calculé par la Direction de l’Enfance, de la Jeunesse et des Affaires scolaires lors de la mise à jour du Quotient familial au début du mois de janvier 2020. Pour ces familles, il n’y a donc pas lieu d’effectuer une nouvelle démarche.
  • Si tel n’est pas votre cas, vous devez impérativement, avant de retourner votre Pré-inscriptions, faire calculer votre Quotient familial municipal à la Direction de la Vie scolaire au 57 rue Gabriel Péri – 01 49 68 31 20. Votre Pré-inscription ne sera validée qu’après avoir effectué cette démarche.
  • La Municipalité a mis en place un mode de calcul des tarifs pour les prestations assujettis au Quotient familial municipal (Restauration scolaire, Centres de vacances et de loisirs…). Plus équitable, plus clair, ce système correspond mieux à la réalité des revenus des familles, avec notamment la disparition de «tranches» qui créaient des effets de seuil pénalisant de nombreuses familles lorsque leurs ressources évoluaient. Il est fortement conseillé aux familles qui ne remplissaient pas la fiche de déclaration de ressources car elles savaient être au maximum du Quotient familial municipal, d’effectuer cette démarche auprès de la Direction de la Vie scolaire. En effet, les plafonds du Quotient Familial municipal ayant été modifiés, un certain nombre de familles ne les atteint plus. Or, sans la déclaration de ressources, les tarifs maximaux seront appliqués.
  •  

Documents à fournir

  • Justificatif récent de domicile :
    • Pour les locataires : quittance de loyer et copie du bail.
    • Pour les propriétaires : promesse de vente ou relevé des charges.
  • Avis d’imposition 2019 (sur les revenus 2018).
  • Justificatif de versement de la Caisse d’Allocation Familiale.

Simulateur de tarifs sur Internet
La Municipalité met à disposition sur son site Internet, un simulateur de tarifs qui permet aux familles de connaître, en un clic, la somme dont elles devront s’acquitter pour les prestations concernées. Il suffit de renseigner les champs obligatoires, à savoir le(s) revenu(s) mensuel(s) net(s) imposable(s) de la famille et le nombre de personnes qui la composent.
Le cas échéant, des champs plus particuliers sont aussi à remplir, à l’instar du montant de(s) l’Allocation(s) CAF mensuelle(s) ou celui d’une pension alimentaire reçue ou versée. Valider et le résultat de la recherche apparaîtra en bas de page ville-levallois.fr

Tarifs hiver 2020/2021
De 180 € à 600 € selon le Quotient de la famille. Certains séjours sont au tarif unique et d’autres majorés.