À LIRE PAR LES PARENTS

QUESTIONS / RÉPONSES

Quand va-t-on me confirmer mes inscriptions ?
Fin septembre vous recevrez par courrier un dossier définitif d’inscription.

En quoi consiste le Dossier définitif d’inscription ?

  • Une lettre de confirmation validant l’un de vos choix de séjour.
  • Deux dossiers d’informations que vous devez remplir et retourner à Levallois Découvertes avant la date limite (qui vous sera communiquée dès réception du courrier de confirmation).
    Pour les informations suivantes, rendez-vous sur le site de la ville www.ville-levallois.fr rubrique “Centres de vacances” (à partir de mi- octobre).
  • Les dates de réunion d’information des parents pour le séjour.
  • Les fiches d’information concernant les séjours.
  • Les fiches de trousseau.

Pourquoi dois-je remplir deux Dossiers d’informations ?
Vous devez impérativement les remplir car ils contiennent le dossier sanitaire de votre enfant. Un exemplaire est destiné à l’organisme prestataire de la Ville et sera transmis au directeur du séjour auquel participe l’enfant. L’autre restera à Levallois Découvertes afin de disposer, à tout moment durant le séjour, des informations concernant votre enfant. Il est impératif que ces deux dossiers soient remplis avec minutie, sans oublier d’y apporter toutes observations que vous jugez nécessaires au bon déroulement du séjour de votre enfant. N’oubliez aucune consigne concernant sa santé, son sommeil, ses habitudes alimentaires et ses amis pour faciliter la constitution des groupes.

Quels sont les documents à joindre à chaque Dossier d’informations ?

  • 1 photo (format identité) de chaque jeune (pas de photocopie).
  • 1 photocopie de l’attestation ou, suivant les destinations (se reporter au tableau “formalités et tarifs”), de la Carte Européenne d’Assurance Maladie.
  • 1 photocopie de l’attestation d’assurance “Responsabilité Civile” de l’enfant (à demander auprès de votre assurance)
  • Pour les parents divorcés ou séparés, photocopie du jugement leur accordant la garde de l’enfant mineur à la date des vacances concernées.
  • La copie de jugement en cas de tutelle ou d’adoption.
  • Suivant les destinations (se reporter à la rubrique “formalités obligatoires”)
  • 1 photocopie de la Carte Nationale d’Identité
  • 1 photocopie du passeport individuel de l’enfant (valable six mois après la date du retour)
  • 1 photocopie de l’autorisation de sortie du territoire signée par un titulaire de l’autorité parentale et de la photocopie du titre d’identité du responsable légal l’ayant signée.
  • 1 photocopie du test d’aisance aquatique en Centre de vacances (décret du 16/06/2014).
  • 1 certificat médical d’aptitude à la pratique sportive (obligation légale).

Où renvoyer les Dossiers d’informations ?
Ils doivent être adressés par courrier ou déposés à Levallois Découvertes.
Les Dossiers d’informations incomplets ne seront pas enregistrés.

Centres de vacances
47 rue Rivay
01 47 15 75 15
Du lundi au vendredi de 10h à 19h et le samedi de 10h à 12h30.

Que se passe-t-il s’il n’y a pas assez de places pour le séjour que j’ai choisi ?
Si pour des raisons de manque de disponibilité sur quelques séjours, certaines demandes ne peuvent être satisfaites, votre enfant est automatiquement inscrit sur son second choix de Pré-inscription et une liste d’attente est aussitôt constituée. En cas de désistement, vous serez immédiatement contacté.

Quand reçoit-on les consignes et les horaires de départ ?
Quinze jours avant le départ, vous pourrez télécharger sur le site de la ville :
• Les horaires de départ et de retour (les départs et les retours des Centres de vacances s’effectuent devant la boutique “Partir”, face à l’Hôtel de Ville).
• Les coordonnées du centre dans le lequel séjournera votre enfant.

Un séjour peut-il être annulé ?
Oui, notamment dans le cas d’un nombre insuffisant d’enfants inscrits, en raison du désistement d’un transporteur (avion, train) ou d’un hébergement (centre, hôtel…) ou en raison d’un événement naturel grave dans le pays choisi. Dans ces cas et dans la mesure du possible, Levallois Découvertes tente de proposer un autre choix aux familles concernées.

Peut-on changer de séjour après les inscriptions ?
Non, car Levallois Découvertes doit acquitter, très largement à l’avance, les réservations de transport et d’hébergement.

Un jeune peut-il être refusé pour un séjour dans un Centre de vacances ?
Oui, dans les cas suivants :
• Les jeunes ayant présenté, lors de séjours précédents, de graves problèmes de comportements, incompatibles avec la vie en collectivité.
• Les enfants mineurs dont les parents, pour des raisons personnelles, refusent de signer l’autorisation de prendre les mesures médicales qui pourraient s’avérer nécessaires pendant le séjour (opérations, transfusions de sang…).
• Les enfants mineurs dont les parents n’auraient pas retourné la fiche sanitaire dûment remplie et signée (obligation légale).

Y a-t-il une réunion d’information
avant le départ des enfants ?
Oui. Un séjour en Centre de Vacances est un moment important dans la vie d’un enfant ou d’un jeune. Pour le préparer dans les meilleures conditions, les parents sont vivement invités à participer, avec leur enfant, à la réunion d’information au cours de laquelle ils rencontreront les responsables de l’organisation des séjours.

VITE DIT

  • Les tarifs de la quasi-totalité des Centres de vacances sont calculés selon le principe du Quotient familial municipal, c’est-à-dire selon les ressources de chaque famille. La tarification tient compte du coût réel des séjours, très variable selon les destinations et le type d’activités pratiquées.
  • Pour quelques voyages spécifiques, une participation fixe (représentant 40 à 50 % du coût réel des séjours) est demandée aux parents ou le Quotient familial municipal est majoré d’un forfait.
  • La participation au Quotient familial municipal demandée aux familles représente environ 30 % des frais réels de voyages, de séjours et d’encadrement assumés par la Ville.
  • Des aides exceptionnelles peuvent être examinées, sur demande écrite adressée impérativement avant l’inscription définitive, à Isabelle Balkany, Premier Adjoint au Maire. Ces aides ne peuvent concerner qu’un seul séjour par année scolaire.
  • Aucun remboursement ne sera accordé pour les Centres de vacances sauf cas de force majeure (maladie ou accident de l’enfant, décès d’un proche) et uniquement sur présentation d’un justificatif. Dans tous les cas, une somme forfaitaire de 75 € correspondant aux frais de dossier sera déduite de tout remboursement. Ne mettons pas en place une pénalité progressive en fonction de la durée entre le désistement et le jour du départ?
  • Chaque année, les enfants sont plus nombreux à souhaiter partir dans les Centres de vacances organisés par la Ville.
    En raison du nombre de places limitées proposé par les prestataires et pour que tous puissent partir, chaque enfant ne peut s’inscrire que pour un seul séjour en hiver.

Centres de vacances
47 rue Rivay
01 47 15 75 15

centresdevacances@ville-levallois.fr
Du lundi au vendredi de 10h à 19h et le samedi de 10h à 12h30.

LA DISCIPLINE

  • La sécurité individuelle et collective des enfants, le déroulement harmonieux des séjours dépendent de la volonté des jeunes d’accepter les règles de discipline indispensables.
  • Les enfants et leurs parents choisissent un séjour en fonction des activités proposées. Les jeunes (notamment les adolescents) s’engagent à participer à ces activités avec le groupe.
  • Tout manquement grave à la discipline sera signalé aux parents.
  • Tout vol, dégât ou dommage éventuel causés par l’enfant ou le jeune lors de son séjour, fera l’objet d’un recours auprès de l’assurance “responsabilité civile” de ses parents.
  • Toute incivilité répétée envers les animateurs ou les autres jeunes, toute attitude agressive ou refus de participer aux activités du groupe, toute consommation de produits illicites (alcool, cigarettes, drogues…) entraînera une exclusion et un retour immédiat sur Levallois.
  • L’exclusion pourra être prononcée par le Directeur du Centre, en accord avec l’organisateur et la Mairie. Les frais de retour de l’enfant et d’un accompagnateur seront facturés aux parents.
  • Un enfant exclu pour manquement grave à la discipline ne sera plus accepté en Centre de vacances pour une durée d’un an, voire de manière définitive. Les parents en seront avisés par courrier.

À SAVOIR
Levallois Découvertes met tout en œuvre pour proposer aux jeunes, quels que soient leur âge et leurs centres d’intérêt, des séjours de qualité, riches en apprentissages, rencontres et découvertes. L’équipe de Levallois Découvertes se mobilise pour apporter à ces séjours la qualité légitimement attendue par les parents, notamment en organisant des visites régulières sur place pour vérifier que les séjours des prestataires répondent aux attentes des jeunes et de leurs parents.

Le choix des Centres
Hors les séjours itinérants, les Centres sont tous agréés par le Ministère de la Jeunesse et des Sports. Levallois Découvertes les sélectionne pour leur petite ou moyenne capacité d’accueil, pour leur aspect chaleureux et fonctionnel, pour la proximité des installations sportives.
Les équipes pédagogiques
Les prestataires de Levallois Découvertes sélectionnent les équipes pédagogiques avec le plus grand soin. Le rôle de l’encadrement se définit en trois mots : sécurité, écoute, disponibilité. Les directeurs sont diplômés BAFD et les animateurs sont titulaires du BAFA. Ils encadrent la vie quotidienne, les voyages et, dans certains cas, les activités sportives complémentaires. Un adulte encadre un groupe de 5 à 12 enfants, en fonction de leur âge et du type de séjour.
Les activités
Leur rythme est adapté à l’âge des participants. Des groupes de niveau homogènes sont établis pour chaque activité. Les activités spécifiques sont enseignées par des professionnels titulaires d’un Brevet d’État (sports nautiques, équitation…). Les animateurs, qui encadrent la vie quotidienne, participent également aux activités spécifiques avec les jeunes.
Les repas
Bien manger, bien vivre ! Les animateurs veillent tout particulièrement à l’alimentation des jeunes. Les menus sont équilibrés, suffisamment copieux, variés et adaptées à l’âge des participants et aux activités proposés.
Les téléphones portables
Pour éviter les vols ou les pertes, pour que les enfants, notamment les plus jeunes, s’intègrent bien au groupe, la possession d’un téléphone portable pendant le séjour n’est pas recommandé. Certaines familles souhaitant néanmoins que leurs enfants en disposent, l’utilisation du téléphone sera soumise à des règles strictes fixées par l’équipe d’encadrement. Le jeune devra s’y conformer sous peine de voir son téléphone portable confisqué.

Levallois Découvertes ne pourra être tenu responsable de la perte, du vol ou de la détérioration d’un portable.
Pertes ou vols
Les pertes ou vols d’objets personnels font partie des risques et désagréments des Centres de vacances et Levallois Découvertes ne peut en être responsable… Afin d’éviter toutes tentations, nous déconseillons aux jeunes d’emporter des objets de valeur ou vêtements coûteux.
L’argent de poche
Un petit superflu qui permettra aux vacanciers quelques achats personnels. Nous conseillons aux parents une somme modique. Pour les plus jeunes, l’argent de poche sera remis à l’encadrement au moment du départ.
La santé
La fiche sanitaire est un document indispensable qu’il convient de remplir avec le plus grand soin. Un animateur assure le poste d’assistant sanitaire sur tous les centres. Le médecin est appelé sur place au moindre doute médical. L’assistant sanitaire reste auprès de l’enfant malade et lui administre son traitement. Toute intervention d’un médecin fait l’objet d’une information aux parents ou, le cas échéant, aux personnes responsables de l’enfant.
Certificat médical
Le certificat médical d’aptitude aux activités sportives est obligatoire. C’est une obligation légale qui ne peut être contournée et son absence de présentation entraîne la non participation automatique du jeune concerné au Centre de vacances.
Le transport
Les moyens de transport différent selon les destinations (avion, train…). Une permanence d’accueil est assurée à la Boutique Partir (face à l’Hôtel de Ville) à chaque départ et retour des séjours. L’équipe de Levallois Découvertes devant attendre la confirmation des horaires de la SNCF ou des compagnies aériennes, la convocation de départ et de retour est adressée aux familles environ dix jours avant le départ.
Les séjours itinérants
Les séjours itinérants impliquent l’acceptation de la participation aux tâches collectives (dresser les tentes, participées aux courses, à la cuisine)…
Les sorties
Les jeunes étant mineurs et sous la responsabilité de Levallois Découvertes, les sorties sont obligatoirement encadrées par des animateurs.
Les urgences
Une ligne d’urgence est mise en place pour l’ensemble des séjours. Les parents peuvent y joindre un membre de l’équipe des Centres de vacances 24h/24h.
L’opinion des enfants
Une fiche d’appréciation sur le séjour des jeunes est systématiquement envoyée aux familles. Merci de la remplir et de la retourner, elle permet à l’équipe de Levallois Découvertes d’améliorer en permanence les séjours.

LES ASSURANCES
ADN : Responsabilité civile et Rapatriement Mutuelles du Mans N° 111542583
Cap Monde : Responsabilité civile GAN Eurocourtage N° 86011548 – Rapatriement Europ Assistance N° 53789122M
SLS : Responsabilité civile AXA N° 3534700904
Rapatriement Europ Assistance N° 53789156

VOS INTERLOCUTEURS
Premier Adjoint au Maire : Isabelle Balkany
Directeur de la Vie scolaire : Robin Forget
57 rue Gabriel-Péri – 01 49 68 31 20
Directeur des Centres de vacances : Lionel Passard

Direction de la Jeunesse et des Centres de loisirs
38 rue Jules-Guesde – 01 47 15 76 82 ou 06 88 06 60 75
Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 19h. Mercredi et vacances scolaires de 8h à 19h.
centresdevacances@ville-levallois.fr