SOUS LES ÉTOILES DE LA CÔTE D’AZUR

Enfants 16 à 17 ans | Alpes-Côte d’Azur

DÉCOUVERTES ITINÉRANTES

Parcourir la Côte d’Azur en bateau l’été c’est l’assurance de découvrir une région magnifique dans un arc en ciel teinté de bleus nuancés, d’ocres terriens et de verts sylvestres. Les voiliers, de type monocoque, sont sélectionnés pour leur confort et leur sécurité. Ils accueillent 10 participants (1 skipper et 1 animateur sur chaque bateau), cuisine et sanitaires complets à bord. Chaque voilier est équipé de tout l’armement de sécurité.

LIEN UTILE

PRINCIPALES DÉCOUVERTES

La Côte d’Azur offre une multitude de sites naturels et de ports pittoresques à visiter : Cassis et ses calanques, les îles de Port Cros et de Porquerolles, la Presqu’île de Giens et ses pinèdes… L’itinéraire est préparé avec les jeunes, mais reste modifiable en fonction des envies de l’équipage, et bien sûr des conditions météorologiques.

NAVIGATION EN MER

l’équipage vit au rythme de la mer, les skippers partagent leur passion de la navigation avec les jeunes. Ils découvrent progressivement le maniement des voiles, tiennent la barre et s’initient à la lecture des cartes marines, ainsi qu’à la météorologie marine. À la fin de la croisière, l’équipage possède les bases de la navigation, et qui sait, des vocations sont peut-être nées…Être sur la mer, c’est être au plus près de la nature. Equipés de palmes, masque et tuba, les jeunes se baignent et observent les fonds marins qui regorgent de poissons, leur végétation luxuriante, leurs coraux… À bord du bateau, les jeunes sont sensibilisés à l’importance de l’économie de l’eau. Dans le trousseau, on demande aux jeunes de limiter la quantité de produits cosmétiques, on privilégie les mouillages dans les criques plutôt que dans les ports, une attention particulière est portée au choix des produits locaux ou régionaux de saison. Les repas sont préparés à bord des voiliers par les jeunes, sous la responsabilité de l’équipe d’encadrement. Les jeunes gèrent le budget, font les courses, élaborent menus et repas avec l’aide des animateurs. Ils participent également à la vaisselle et au ménage sur le bateau.

Du 11 au 24 juillet 2020 | Code centre : SOUF | Code période : JU1
Du 18 au 31 juillet 2020 | Code centre : SOUF | Code période : JU2