LA VIE DE ROBINSON JUNIOR

Enfants 6 à 12 ans | Loire

MULTI ACTIVITÉS

Sur les hauts plateaux du parc naturel régional du Pilat à 900 mètres d’altitude, la Maison de l’Eau et de l’Environnement, implantée en pleine nature, est entourée de prairies naturelles, de bois de sapins et de ruisseaux. Un paysage verdoyant, reposant et un milieu rural riche en découvertes. Aménagé dans une ancienne usine de moulinage du 19e siècle, la bâtisse rénovée s’élève sur deux niveaux. Les enfants partagent des chambres de 4 à 7 lits équipées de sanitaire et douche. Salles d’activités, babyfoot, tables de ping-pong extérieures.

LIEN UTILE

ACTIVITÉS

Apprendre à se repérer en pleine nature
Course d’orientation et jeu de piste pour apprendre à se repérer dans la forêt.
Construire un campement
Construire une vraie cabane comme de réels aventuriers.
Repas trappeur
Savourer un repas trappeur grillé au feu de bois.
Explorer la forêt
Construire un abri d’observation au plein cœur de la forêt pour observer les animaux.
Accrobranches
Escalader jusqu’à la cime d’un arbre en toute sécurité pour découvrir la sensation d’arbrosanteur et s’approprier les techniques de déplacement dans les arbres.
Aiguise les sens
Un sentier de 1 km pleins de surprises, pieds nus … pour se reconnecter avec ses orteils et retrouver le contact avec le sol lors d’une balade sensorielle au grand air, sur la lande.
Sarbacane
Atelier de tir de sarbacane stéphanoise. La sarbacane de la Loire est une pratique spécifiquement culturelle. Ce jeu ancien à vocation compétitive, appelé aussi jeu de la souffle, est une tradition du patrimoine stéphanois.
Lac de Dessevet
Balade autour du lac classé en Zone Naturelle d’Intérêt Écologique Faunistique et Floristique. Un écosystème riche où il est probable de croiser un certain nombre d’espèces animales et végétales rares.
Land Art
Utiliser des éléments naturels, terre, pierre, bois, écorces, fleurs, branches, pour créer une composition collective ou individuelle selon le choix de chacun.
Randonnée, bivouac et pêche
Les enfants quittent à pied le centre avec les guides et les animateurs vers le lac du Sapt, soit à environ 8 km. Bivouac sous tentes et/ou dans des hamacs. Les petits aventuriers installent leur camp avant de diner autour du feu pour ensuite profiter d’une veillées histoires & contes de la forêt. Le lendemain, les enfants s’initient à la pêche avant le retour au centre.
Mais aussi…
Activités manuelles, artistiques, grands jeux, journées et veillées à thèmes…

Du 4 au 17 juillet 2020 | Code centre : ROB | Code période : JU1
Du 1er au 14 août 2020 | Code centre : ROB | Code période : AO1